Vote du Budget Participatif 2019 : C'est Parti !

Budget participatifBudget participatif
Publiée le 06 Sept. 2019


 
Du 6 au 22 septembre

Choisissez vos projets préférés!

Du 6 au 22 septembre, vous pouvez voter pour vos 4 projets favoris du budget participatif 2019, parmi  les 19 proposés dans le 10e arrondissement, mais aussi pour 4 projets concernant tout paris. Pour consulter le descriptif de toutes les propositions et le suivi des projets votés lors des éditions précédentes, cliquez ici. Le 10e arrondissement dispose de 3 117 600€ d'investissement, dont 1 436 100€ dédiés aux quartiers populaires pour mettre en œuvre les projets retenus.



 
Vote papier ou vote en ligne, c'est vous qui choisissez

  • En ligne sur le site du budget participatif : budgetparticipatif.paris.fr/bp/
  • Rendez-vous sur l'un des 5 points de vote fixes de l'arrondissement ou sur un point de vote mobile, puisque des urnes mobiles sillonneront le 10e pendant toute la période du vote. Retrouvez ci-dessous les adresses et horaires des lieux de vote.



 

Mairie du 10e arrondissement, 72 rue du Faubourg Saint Martin:
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 9h – 17h
  • Jeudi : 11h30 – 19h30
  • Samedi : 9h – 13h

 

Maison de la vie associative et citoyenne, 206 quai de Valmy  :
  • Mardi, mercredi, vendredi : 10 h – 18h30
  • Jeudi : 13h30 – 19h
  • Samedi : 10h – 14h

 

Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg :
  • Mardi, jeudi, vendredi : 13h – 19h
  • Mercredi : 10h – 19h
  • Samedi : 10h – 18h
  • Dimanche : 13h – 18h

 

Centre Paris Anim' Jemmapes, 116 quai de Jemmapes :
  • Du lundi au vendredi : 11h – 19h30
  • Samedi : 14h – 16h

 

Place Jean Poulmarch,11-13 rue Jean Poulmarch :
  • Lundi – Vendredi : 11h – 19h
  • Samedi : 16h – 20h

 

Pendant la phase de vote, des urnes mobiles sillonneront le 10e arrondissement pour aller à votre rencontre. Retrouvez ces points de rendez-vous via le site internet https://www.mairie10.paris.fr/ et sur les réseaux sociaux de la mairie du 10e.

 

 
Le Budget Participatif, qu'est-ce que c'est?

La dotation du budget participatif parisien c'est 5 % du budget d’investissement de la ville de Paris.

En 2019 cela équivaut à :




 

100 millions € dont 30millions dédiés aux quartiers populaires

 

 

Soit pour notre arrondissement:



 

3 117 600 € dont 1 436 100 € dédiés aux quartiers populaires

 
Les étapes du Budget Participatif



Du 7 janvier au 3 février, les Parisiennes et les Parisiens ont fait des propositions de projets d'investissement. Ces propositions ont ensuite été étudiées une première fois par les services de la Ville et retravaillées par les porteurs de projets pour devenir des projets à part entière. Puis, de mars à septembre, les directions opérationnelles de la Ville de Paris ont étudié leur coût et leur faisabilité. Vous avez maintenant jusqu'au 22 septembre pour choisir vos projets préférés (4 pour l'arrondissement et 4 pour tout Paris). Le financement des projets retenus sera alors acté au moment du vote du budget de la Ville au conseil de Paris.

 
Dépôt des projets

Dès le mois de janvier, c'est le lancement de l'édition du budget participatif 2019. Tou·te·s les parisien·ne·s sans distinction d'âge ou de nationalité ont été appelés à déposer des propositions sur le site https://budgetparticipatif.paris.fr/bp  jusqu'au 3 février 2019. Le dépôt de projet pouvait se faire à titre individuel, associatif ou en tant que conseil de quartier et pouvait concerner tout Paris ou un arrondissement spécifique.

 

Quatre critères fondamentaux de recevabilité doivent être respectés pour déposer une proposition:


  • - Satisfaire un motif d’intérêt général : être utile aux habitant·e·s de Paris, de votre arrondissement ou de votre quartier
  • - Entrer dans le champ de compétence de la Ville de Paris
  • - Représenter une dépense d’investissement et non de fonctionnement
  • - Être déposé par une Parisienne ou un Parisien, à titre individuel ou collectif.

 

En 2019, certaines exceptions sur la recevabilité des projets sont à prendre en compte :
  • Les nouveaux gros projets de réaménagements de l’espace public (aménagement de places ou de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs, piétonisations, zones de rencontre…) ne sont pas recevables ;
  • Les projets de murs végétalisés ou d'art urbain devront être localisés sur des murs appartenant à la Ville, aux bailleurs sociaux ou aux partenaires publics de la Ville pour être recevables ;
  • Les projets de végétalisation sur l'espace public (jardinières, potelets, pieds d'arbres…) doivent prioritairement être déposés dans le cadre du Permis de végétaliser ;
  • Les demandes de composteurs collectifs doivent être déposées par l'intermédiaire du dispositif municipal dédié ;
  • Les demandes d’intervention dans des locaux d’écoles privées sous contrat ne sont pas recevables, sauf dans le cas où elles sont hébergées dans des locaux appartenant à la Ville.

 

 

La mairie du 10e a organisée un atelier d'émergence le 30 janvier dans ses locaux pour accompagner les porteurs à développer leurs idées.

 

Suite à cette étape, 72 propositions de projets ont été déposées dans le 10e arrondissement et plus de 2000 sur l'ensemble du territoire parisien.

 
Étude de faisabilité des projets

Entre mars et juin, les mairies d'arrondissement ainsi que les services de la ville de Paris ont examiné tous les projets pour évaluer leur recevabilité au vu des critères énoncés ci-dessus. Lors de cette phase, des projets ont pu être regroupés pour leur donner plus de poids, parisianisés, pour être généralisé à l'ensemble de la ville, ou encore co-construits (il s'agit de faire émerger un seul projet de plusieurs propositions individuelles allant dans le même sens, afin lui donner plus d'ampleur et de consistance).

La co-construction des projets a permis dans le 10e à neuf propositions de devenir quatre projets. Les différents porteurs se sont rencontrés dans la salle des fêtes le jeudi 18 avril pour échanger entre eux, avec leurs élus locaux et les services compétents pour imaginer collectivement leurs projets.

La commission d'arrondissement le 18 juin en salle des fêtes de la mairie du 10e, dernière date de cette étape a permis aux élus, aux services de la ville et aux instances de démocratie locale d'échanger sur les projets recevables et leur faisabilité afin de les soumettre à vos votes dès septembre.

 

Pour suivre l'avancement des projets voté lors des précédentes éditions, cliquez-ici.

 

Espérant vous rencontrer sur l'un des lieux de vote du 10e,

Le pôle démocratie locale
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